Pliage de livre sans patron
DIY / Loisirs créatifs

Pliage de livre sans patron

Bonjour tous le monde!
Dans cet article, je vais vous présenter une technique pour faire du pliage de livre sans patron. Je vous guiderai pas à pas et vous partagerai toutes les astuces que je connais pour que vous réussissiez votre projet.

Le pliage de livres est une activité artistique qui consiste à transformer un simple livre en une magnifique œuvre d’art. Elle permet de créer de très beaux objets de décoration intérieure. C’est aussi une très bonne idée de cadeau à offrir à une personne que vous aimez.

La première fois que j’ai vu un livre plié je suis totalement tombée sous le charme du concept. Je me suis dit « Quelle bonne idée! Je n’y aurais jamais pensé! ». C’est beau, original, élégant, et ça apporte une touche authentique et personnelle à n’importe quelle pièce de la maison. Cerise sur le gâteau ça permet de recycler de vieux livres que personne ne veut plus lire.

La deuxième chose que je me suis dit en voyant ces merveilles c’est « Oh ! Ça doit être tellement compliqué à faire ! ». Mais curieuse et déterminée que je suis, je n’ai pas pu m’arrêter sur cette réflexion.
Bien que convaincue que c’était totalement hors de ma portée, j’ai voulu essayer d’apprendre à en faire. J’ai été surprise de constater que, finalement, ce n’était pas si compliqué que ça. Ça s’est même avéré être une activité assez relaxante et très satisfaisante.

Il existe plusieurs méthodes et techniques pour faire du pliage de livre. Dans cet article je vais vous présenter une technique sans patron. Le principal avantage de cette technique est la liberté de création qu’elle offre. Elle fonctionne avec des livres de n’importe quelle taille du moment qu’ils soient assez épais. De plus, le fait de ne pas utiliser de patron laisse le champ des possibilités infini pour la décoration. Cette technique permet, en effet, de créer ou de reproduire n’importe quel modèle ou motif. Et tout ça en étant très simple d’application.

Soyez rassurés, je vais vous guider pas à pas tout le long du processus. Je suis sûre que vous serez très satisfaits et fiers de votre réalisation à la fin. Donc sans plus tarder. C’est parti pour du pliage de livre sans patron!

Matériel:

Pour réaliser ce beau projet de pliage de livre sans patron il vous faudra:

Matériel pour pliage de livre sans patron
  • Un livre assez épais (Plus votre livre est épais mieux c’est). Choisissez de préférence un livre avec une couverture rigide. Sinon, renforcez-la avec du carton.
  • Une règle. De préférence plus longue que les pages de votre livre.
  • Un crayon à papier pour prendre des repères.
  • Une gomme pour corriger les éventuelles erreurs et bavures.
  • Une pointe pour marquer vos plis. N’importe quel objet pointu non tranchant fera l’affaire (J’ai utilisé une cartouche vide de stylo fin).
  • Du ruban adhésif pour maintenir votre travail en place.
  • Du papier autocollant avec le motif de votre choix pour recouvrir votre livre à la fin. C’est facultatif mais ça peut contribuer à donner une belle finition. Surtout si vous avez renforcé la couverture avec du carton.
  • Un peu de temps et de patience ça vous sera bien utile. 🙂

Matériel additionnel (facultatif):

  • Un presse-papier ou n’importe quel objet lourd pour maintenir les pages en place.
  • Une grosse pince à papier.

Si vous pouvez mettre la main dessus c’est très bien, ça pourra légèrement faciliter votre travail mais sinon ce n’est vraiment pas grave.

Réalisation:

Étape 1: Marquage des pages

L’étape 1 consiste à marquer deux lignes verticales le long de chaque page de votre livre. Pour ma part, mon livre fait 23 X 15 cm de taille. J’ai choisis de positionner la première ligne à 2.5 cm du bord du livre et la deuxième ligne à 2 cm de la première.

Si jamais votre livre est plus grand ou plus petit que le mien, vous pouvez adapter ces dimensions mais il faut impérativement vous assurer que l’espace entre la première ligne et le bord du livre est légèrement plus grand que celui entre les deux lignes.

Astuces:

  1. Prenez d’abord vos repères en vous aidant de la règle et du crayon en haut et en bas de la page pour vous assurer que vos lignes soient bien positionnées et parfaitement verticales.
  2. Marquez les lignes en vous servant de la règle et de l’objet pointu. L’objectif ici n’est pas de réellement tracer les lignes mais juste de les marquer (d’où l’utilisation d’un objet pointu à la place d’un crayon ou stylo).
Pliage de livre sans patron: marquage initial.

Cette étape peut paraitre longue et répétitive mais elle vous facilitera grandement le travail par la suite. Elle vous permettra aussi d’avoir un bien plus beau résultat à la fin. Donc prenez votre temps et appliquez-vous, vous serez ravis du résultat final. De plus, il s’agit d’une activité sensée vous permettre de vous détendre et de vous changer les idées! Donc, profitez en bien et allez-y doucement. 😉

Étape 2: Pliage préliminaire

Pliage de livre sans patron: Pliage préliminaire.

Pliez toutes les pages de votre livre le long de la première ligne (la plus proche du bord du livre). Vous allez voir que les marques faites à l’étape précédente facilitent grandement le travail à cette étape. Il n’y a plus besoin ni de prendre les mesures ni de faire quoi que ce soit pour s’assurer que les plis soient verticaux. Les lignes feront en sorte que tout soit parfaitement vertical et uniforme.

Astuce:

À cette étape le livre peut devenir assez volumineux. Aidez-vous d’un presse-papier ou d’une grosse pince à papier pour maintenir les pages en place.

Étape 3: Positionner et fixer le livre

Maintenant que toutes vos pages sont pliées, positionnez votre livre à la verticale. La couverture rigide ou renforcée avec le carton vous permettra d’aisément le maintenir debout. Fixez ensuite votre travail:

  1. Assurez-vous que l’écartement du livre et le positionnement de ses pages sont à votre goût et scellez le tout en place avec du ruban adhésif sur la partie supérieure du livre puis sur sa partie inférieure de la même manière.
    Je conseille ici de rechercher la position naturelle du livre pour que vous n’ayez pas à devoir le maintenir en place après avec un ruban ou autre chose.
  2. Fixez les pages en place avec du ruban adhésif en haut et en bas pour vous assurer stabilité et confort lors des étapes suivantes.
Fixer l'écartement.
1-Fixer l’écartement
Fixer les pages.
2-Fixer les pages

Étape 4: Mesures et conception du modèle

À ce stade vous avez une idée précise de la taille finale de votre livre. Vous n’avez plus qu’à créer ou recopier votre modèle de décoration. Voici les étapes à suivre pour cela:

  1. Mesurez la longueur et la largeur de la tranche du livre et découpez une feuille à ces mesures.
  2. Utilisez cette feuille pour créer un modèle à la bonne taille. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Moi j’ai juste imprimé le mot « READ » dessus. Vous pouvez écrire une citation par exemple ou le nom d’une personne à laquelle vous voulez l’offrir. Vous pourrez même y mettre des dessins ou des motifs si l’envie vous en prenait. La seule limite c’est votre créativité.
  3. Une fois votre modèle finalisé, découpez tout autours avec un exacto ou des ciseaux.
Mesures.
1-Mesurer
Création du modèle.
2-Créer le modèle
Découpe du modèle.
3-Découper

Et voilà! Votre modèle est prêt.

Étape 5: Reporter le modèle sur le livre

Maintenant, il faut transférer le modèle que vous avez créé sur la tranche de votre livre. Dépendamment du modèle que vous aurez choisis et de sa complexité il sera plus pratique d’utiliser sa partie positive ou négative. Dans mon cas, c’était la partie négative qui convenait le mieux.

  1. Fixez votre modèle sur la tranche de votre livre avec du ruban adhésif. Assurez vous que le tout soit bien droit et centré.
  2. Utilisez ensuite le crayon à papier pour reporter les contours de votre modèle sur le livre. Tout cela n’a pas besoin d’être parfait! Essayez juste de couvrir la plus grande surface possible et de ne pas trop dépasser des bordures du modèle. Selon le motif choisis il se peut que vous ayez besoin d’utiliser l’autre partie du modèle (positive/négative) pour faire les parties creuses. C’est ce que j’ai fait pour les lettres R, A, et D de mon modèle.
  3. Vous pouvez maintenant vous débarrasser de tout le ruban adhésif et découvrir, en pressant les cotés du livre, les traces de votre modèle. Vous n’avez plus qu’à l’accentuer au crayon et corriger les éventuelles erreurs et bavures à la gomme.
Pliage de livre sans patron: Report du modèle sur le livre.
Reporter le modèle sur la tranche du livre
Parties creuses du modèle.
Pliage de livre sans patron: Modèle sur le livre.

Étape 6: Prendre des repères

Maintenant il faut marquer au crayon, sur le coté de chaque page, le début et la fin de chaque trace du modèle visible sur la page en question. Il y aura toujours un nombre paire de marques à mettre donc si vous en avez mis un nombre impaire sachez que vous avez commis une erreurs qu’il faudra absolument corriger pour ne pas voir de problèmes à l’étape suivante.

Il y aura aussi certaines pages sans traces du modèle. C’est notamment le cas des premières et des dernières pages du livre ainsi que les pages qui se trouvent au niveau des espaces entre les lettre. Laissez-les telles qu’elles sans marques.

Pliage de livre sans patron: Repères de découpe.

Étape 7: Découpe et pliage final

Reprenez votre livre à la première page et répétez les étapes suivantes sur toutes ses pages:

  1. Faites des incisions horizontales aux ciseaux au niveau de chaque marque faite à l’étape précédente jusqu’à la deuxième ligne verticale tracée à l’étape 1. Il faut que les découpes touchent cette ligne et ce n’est pas grave si vous dépassez un petit peu. Aidez-vous du texte pour faire des découpes aussi droites et horizontales que possible.
  2. Pliez ensuite les morceaux obtenus après la découpe le long de la première ou la deuxième ligne verticale en alternant.
    *Si vous voulez un effet de gravure commencez par plier le premier bout le long de la première ligne (la plus proche du bord du livre) et alternez. Sinon, si vous préférez un effet de relief faites plutôt l’inverse: plier le premier bout le long de la deuxième ligne puis alternez.
  3. Pour les pages sans marques, il n’y a pas de découpe à faire. Pliez-les tout simplement le long de la première ligne si vous avez choisis l’effet de gravure sinon le long de la deuxième si vous avez choisis l’effet de relief.
Pliage de livre sans patron: Découpe.
Découpe
Pliage de livre sans patron: Pliage final.
Pliage

Au fur et à mesure que vous avancerez vous verrez petit à petit votre modèle se dessiner sur le livre et c’est très satisfaisant. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil de temps en temps pour vérifier si vous n’avez pas commis d’erreurs.

Pliage de livre sans patron: Zoom.

Étape 8: Correction des imperfections

Le plus gros inconvénient de cette technique de pliage de livre sans patron est qu’elle n’est pas aussi précises que celles utilisant des patrons. Il est donc très probable que vous ayez quelques imperfections dans votre travail. C’est normal, nous avons fait tout ça approximativement et à la main, on ne peut donc absolument pas prétendre pouvoir obtenir un résultat aussi précis que si on avait utilisé un patron. Vous pouvez réparer les erreurs les plus flagrantes en coupant les parties qui dépassent et en corrigeant les plis trop en retrait.

Étape 9: Finition

Votre livre plié est maintenant prêt il ne vous reste donc plus qu’à le couvrir d’un beau papier décoré pour cacher le titre et les éventuelles petites imperfections gênantes. Si votre livre est déjà à votre goût sans couverture laissez-le tel quel.

Étape 10: Offrir ou exposer

Et voilà ! Vous avez maintenant devant vous un magnifique objet de décoration que vous avez vous-même créé avec vos petites mains habiles. Que vous choisissiez de le garder comme décoration pour votre bibliothèque, de l’exposer dans votre salon pour le faire admirer par vos convives ou l’offrir à une personne à laquelle vous tenez, je suis sure que vous en tirerez plaine satisfaction et que vous serez fiers de votre réalisation.

Pliage de livre sans patron.

J’espère que ce tutoriel de pliage de livre sans patron vous aura bien plus et que mes explications auront été assez claires et détaillées. Je serai ravie de connaitre votre avis, lire vos commentaires et suggestions et répondre à vos questions. N’hésitez donc pas à m’en faire part dans l’espace de commentaires plus bas.


Si vous avez reproduit ce tutoriel n’hésitez pas à partager votre création sur les réseaux sociaux et n’oubliez pas de me taguer dessus (@dinauniverse) pour que je puisse les voir et les liker. Rien ne me fera aussi plaisir que ça 🙂

À bientôt,

DINA.

Cet article est aussi disponible en d’autres langues. Vous pouvez y accéder à travers les liens de changement de langue en bas de cette page.

Vidéo: Pliage de livre sans patron

Connaissez-vous d’autres techniques de pliage de livre sans patron? Si oui, partagez-les avec moi dans les commentaires. Sinon avez-vous d’autres idées ou suggestions de travaux créatifs que vous aimeriez voir sur ce blog?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.